Comment lire les résultats du test sanguin?

Ne vous fiez pas uniquement aux résultats de l'analyse de la prise de sang, mais consultez votre médecin pour en savoir plus sur l'importance de chaque valeur

Un test sanguin est généralement effectué dans le cadre d’un examen médical approfondi ou avant une intervention chirurgicale, mais cette analyse inclut de nombreuses abréviations vagues telles que LDL, GPT ou RBC, dont le sens est difficile à interpréter. Normal

Si les résultats de l'analyse de la prise de sang montrent qu'une ou plusieurs valeurs sont en dehors de la plage normale, vous n'avez pas à vous inquiéter ni à paniquer car les valeurs de sang sont sujettes à des fluctuations, par conséquent, ne vous fiez pas uniquement aux résultats de l'analyse, mais consultez votre médecin pour connaître la signification de chaque valeur.

Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des principales abréviations et de leurs valeurs. Nous notons ici qu’elles ne sont données qu’à titre indicatif. Elles peuvent varier d’un laboratoire à l’autre, d’un pays à l’autre, de l’âge, du sexe et de l’état de santé, ainsi que d’un guide médical à l’autre.

Le cholestérol :

La graisse dans le sang contient plusieurs composants, dont le cholestérol, et il existe une lipoprotéine de basse densité appelée cholestérol (LDL) et une lipoprotéine de haute densité appelée cholestérol (HDL).

Les lipoprotéines de basse densité (LDL) complètent le corps avec le cholestérol produit dans le foie, tandis que les lipoprotéines de haute densité (HDL) transportent trop de cholestérol dans le foie.

"Plus le cholestérol est bas, mieux c'est", a déclaré Matthias Ort, membre de l'Association allemande des médecins de laboratoire.

Les lectures suivantes pour les graisses dans le sang:

- Le cholestérol total dans le sang, il est recommandé que le cholestérol total dans le sang soit inférieur à 200 mg / dL, car son élévation est associée à des risques pour la santé, tels que l' athérosclérose et les maladies cardiaques.
- Le bon cholestérol , également appelé lipoprotéine de haute densité (HDL), est bon car il transporte le cholestérol des organes du corps au foie, lequel est débarrassé du corps, et il est recommandé que le niveau de ce type de cholestérol soit supérieur à 40 milligrammes / dL, de préférence à 60 milligrammes. / DL ou supérieur.
- Le mauvais cholestérol , également connu sous le nom de lipoprotéines de basse densité (LDL), est mauvais parce qu’il entraîne une accumulation de cholestérol dans les parois artérielles, ce qui entraîne son durcissement et provoque une maladie cardiaque , et il est recommandé d’être inférieur à 100 mg / dL.
- Les triglycérides, un type de graisse présent dans le corps, la principale source d’aliments, et le foie convertissent les lipides en triglycérides, et une proportion élevée associée à des risques pour la santé, il est donc recommandé d’atteindre un niveau inférieur à 150 milligrammes / dL.

Le glucose

Le glucose est également appelé glycémie et est généralement mesuré sur un estomac vide. "Un diabète est diagnostiqué lorsque la glycémie à jeun dépasse plusieurs fois la concentration de 126 mg / dL", a déclaré le médecin allemand Matthias Ort.

Une glycémie à jeun comprise entre 100 et 125 milligrammes / dL indique une tolérance au glucose ( prédiabète ), ce qui signifie un risque accru de développer un diabète à l'avenir, et des valeurs de glucose faibles indiquent fréquemment une glycémie basse. Cela nécessite une intervention médicale rapide car cela peut être dangereux pour la vie.

Fonction rénale

L'urée et la créatinine sont généralement examinées au cours de l'analyse de la prise de sang, et la valeur normale de l'urée varie de 7 à 20 mg / dL.

La valeur normale de la créatinine commence entre 0,66 et 1,09 mg / dL (femmes) et entre 0,84 et 1,44 mg / dL (hommes).

Si les valeurs sont plus élevées, elles indiquent généralement un dysfonctionnement rénal.

Globules rouges

Les globules rouges sont indiqués dans les résultats des tests (RBC) ou (ERY). Les globules rouges sont responsables du transport de l'oxygène dans l'organisme. Les valeurs normales de globules rouges chez l'homme varient entre 4,3 et 5,6 millions par microlitre. Chez les femmes, les valeurs normales commencent entre 4,0 et 5,4 millions par microlitre.

"Si les valeurs érythrocytaires sont supérieures à cela, cela signifie de faibles taux d'oxygène dans le sang", a déclaré Matthias Pastigkit. Cela entraîne des maladies cardiaques et pulmonaires, et des valeurs plus élevées peuvent être dues à une consommation excessive de tabac .

D'autre part, de faibles valeurs érythrocytaires peuvent indiquer une carence en fer, ainsi qu'une indication d'une maladie oncologique.

Plaquettes

Les plaquettes sont mentionnées dans l'analyse de la représentation sanguine abrégée (PLT) ou (TRHO), qui sont de petites plaquettes sous la forme d'un disque dans le sang, et montrent l'importance des plaquettes lors de la coagulation du sang, les valeurs normales de la proportion de plaquettes dans le sang entre 150 et 400 Une personne chez les femmes et les hommes.

Des taux élevés de plaquettes indiquent généralement une infection grave, qui est un indicateur important de la maladie, et un faible taux de plaquettes peut indiquer une carence en fer, de la vitamine B12, une anémie ou une leucémie .

L'hémoglobine

L'hémoglobine est un pigment du sang rouge, abrégé en HGB ou HG, dont la fonction est de lier l'oxygène et le dioxyde de carbone dans le sang. Les valeurs normales d'hémoglobine chez l'homme vont de 14 à 18 grammes par décilitre, Chez les femmes, les valeurs se situent entre 12 et 16 grammes par décilitre.

Si l'hémoglobine est inférieure à cette valeur, cela indique une anémie due à une carence en fer. Si le taux d'hémoglobine est élevé, le risque d'accident vasculaire cérébral augmente.

Hématocrite

Les valeurs d'hématocrite désignent le rapport des composants solides et liquides dans le sang, appelés HCT, HKT ou HK. Les valeurs normales d'hématocrite varient de 40 à 52% chez l'homme et de 37 à 45% chez la femme.

Des valeurs élevées indiquent un épaississement du sang. Par conséquent, le risque de formation de caillots sanguins est associé à un risque accru de maladies cardiaques et d' accidents vasculaires cérébraux , et des valeurs faibles d'hématocrite indiquent une anémie.
Source: Al Jazeera, allemand

Commentaires

OFFRE