Enceinte .. Fumer réduit la fertilité de votre fille

Fumer pendant la grossesse nuit à la santé des mères et des enfants

Le tabagisme maternel pendant la grossesse nuit à la fertilité future de leur progéniture, affecte la croissance de leurs organes génitaux et les expose à des problèmes de santé reproductive à long terme, selon une nouvelle étude.

L'étude a été réalisée par des chercheurs de l'hôpital public Sigli en Turquie et a présenté ses conclusions vendredi dernier à la Société européenne d'endocrinologie pédiatrique, qui s'est tenue du 19 au 21 septembre à Vienne, la capitale autrichienne.

Il est notoire que fumer pendant la grossesse nuit à la santé de la mère et des enfants, mais touche également certaines femmes enceintes exposées à la fumée secondaire et inhalant les toxines contenues dans la fumée de cigarette.

Pour trouver les résultats de l’étude, l’équipe a suivi 56 femmes et 64 hommes nouveau-nés dont les mères fumaient du tabac pendant leur grossesse.

Les chercheurs ont découvert que le tabagisme maternel augmentait l'exposition des femmes à l'hormone mâle ou "testostérone" dans l'utérus, ce qui affectait la croissance de leurs organes génitaux et les exposait à long terme à des effets négatifs sur leur fertilité et leur métabolisme.

Fumer provoque des troubles endocriniens chez la mère, exposant les bébés femmes à des problèmes de santé hormonale et reproductive à long terme, ont précisé les chercheurs, mais les chercheurs n'ont pas détecté d'effets sur la fertilité masculine par rapport aux femmes.

"L'exposition excessive des filles à la testostérone en raison du tabagisme maternel pose un risque pour la santé reproductive, y compris le métabolisme à long terme et la fertilité", a déclaré le Dr Deniz Ozalp Kizilay, responsable de l'équipe.

"Pour autant que nous sachions, c'est la première fois que les effets négatifs du tabagisme maternel ont été détectés sur la fertilité de sa progéniture, ce qui constitue une contribution précieuse à notre meilleure compréhension des effets négatifs du tabagisme maternel sur les générations futures."

Commentaires

OFFRE