Alimentation et vision

Alimentation et vision

Comme les fruits & légumes, nos yeux contiennent des antioxydants.

Notre cristallin par exemple, renferme des quantités importantes de vitamine C et notre rétine, contient des caroténoïdes – la lutéine et la zéaxanthine – deux pigments naturels qui participent au maintien d’une bonne vision et qu’on trouve notamment dans les choux, les épinards, les oranges, mais aussi les œufs.

Et pour que notre organisme les assimile au mieux, le top est de les associer avec un peu de matière grasse comme l’huile d’olive, par exemple.


D’accord, mais ces antioxydants, qu’est-ce qu’ils font là exactement ?

Et bien ils prennent soin de nous et plus particulièrement de notre vision.

Car nos yeux sont particulièrement sensibles au stress oxydant, un mécanisme favorisant le développement de certains troubles de la vue comme la cataracte - une maladie qui affecte le cristallin en le rendant opaque - ou encore la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age qui elle, détériore la rétine.

Dans les deux cas, ces affections entraînent une perte de la vue plus ou moins importante.

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons réduire nos risques de maladie grâce à une alimentation riche en antioxydants !

Alors pour chouchouter nos yeux, adoptons les bons réflexes !

Tout d’abord, privilégier une alimentation saine, riche en fruits & légumes qui va à la fois nous apporter des antioxydants, mais aussi diminuer nos risques de diabète de type 2 et d’obésité, deux maladies où le stress oxydant est élevé.

Ensuite, éviter la cigarette, ou lui dire au revoir, car le tabac fait augmenter le stress oxydatif et entraîne une baisse des antioxydants dans le sang.

Commentaires

OFFRE